L'auteur n'a aucun diplôme ni qualification particulière à mettre en avant, [129] en dehors d'un certain goût compulsif pour l'écriture. [130] Ce livre est un peu à l'opposé de son autre travail majeur, HOW-2 Meet Women: The Shy Man's Guide to Relationships (NdT : Comment rencontrer les femmes : le guide des relations à l'usage de l'homme timide). Il a aussi écrit le Software-Building HOWTO. Sur le tard, sa main (lourde) s'essaie aux nouvelles.
Utilisateur du système GNU/Linux depuis 1995 (Slackware 2.2, noyau 1.2.1), l'auteur a produit quelques perles rares, en particulier l'utilitaire de chiffrement en une passe cruft , le calculateur mcalc , l'arbitre de Scrabble(r), le paquetage d'une liste de jeux de mots yawl, et le logiciel d'anagrammes Quacky. Il fit ses débuts chancelants dans la programmation de jeux sur ordinateur -- en FORTRAN IV sur un CDC 3800 (sur les bouts de papier à encoder, rien de moins) -- et n'éprouve vraiment aucune nostalgie du bon vieux temps.
Vivant dans une communauté reculée avec son épouse et son chat orange, il chérit la faiblesse humaine, et tout spécialement la sienne. [131]
[129] En fait, l'auteur a été viré de l'école et n'a ni diplôme ni qualification professionnelle d'aucune sorte. Rien. À part le Guide ABS, son grand titre de gloire est le Premier Prix de la course en sac de l'école élémentaire de Colfax, lors de la sortie de classe, en juin 1958.
[130] Ceux qui sont capables, ils le font. Ceux qui ne sont pas capables... n'ont plus qu'à se trouver un ingénieur système Microsoft.
[131] Quelquefois, il lui semble qu'il a passé sa vie entière à faire fi de la sagesse conventionnelle et à défier la Voix de l'Autorité, celle qui dit toujours : « Hé, vous ne pouvez pas faire cela ! »