38. Notes finales

38.1. Note de l'auteur

doce ut discas

(Enseignez, afin que vous puissiez vous-même apprendre.)

Comment en suis-je arrivé à écrire un livre sur l'écriture des scripts ? C'est une histoire étrange. Il semble qu'il y a quelques années, j'avais besoin d'apprendre à écrire des scripts shell -- et quelle meilleure façon de le faire que de lire un bon livre sur le sujet ? J'ai cherché à acheter un tutoriel, une référence couvrant tous les aspects du sujet. Je cherchais un livre qui reprendrait tous les concepts difficiles et les expliquerait dans les moindres détails, en s'appuyant sur des exemples soigneusement commentés. [128] En fait, je recherchais exactement ce livre, ou bien un qui lui ressemblait beaucoup. Malheureusement il n'existait pas. Si je le voulais, il ne me restait plus qu'à l'écrire. Et voilà.

Cela me rappelle l'histoire apocryphe du professeur fou. Ce type était fou à lier. À la vue d'un livre, de n'importe quel livre -- à la bibliothèque, à la librairie, partout -- il devenait complètement obsédé par l'idée qu'il pourrait l'avoir écrit, qu'il devrait l'avoir écrit et qu'il aurait fait un bien meilleur travail, bien évidemment. Il aurait foncé chez lui et fait simplement cela, écrire un livre avec exactement le même titre. L'histoire prétend qu'à sa mort, quelques années après, il aurait eu plusieurs milliers de livres à son actif, réduisant Asimov lui-même à la honte. Les livres pouvaient ne pas être bons -- qui sait -- mais est-ce que cela comptait ? Voici un brave homme qui a vécu son rêve, même s'il l'a obsédé, et je ne peux m'empêcher d'admirer ce vieux fou...



[128] C'est la technique bien connue du flagellez-le à mort, qui marche si bien avec les personnes qui apprennent lentement, les excentriques, les vilains petits canards, les fous et les génies.