L'heure/date et le chronométrage
Exécutée telle quelle, date affiche la date et l'heure sur stdout. Cette commande devient intéressante grâce à ses options de présentation et d'analyse.
L'option -u renvoie la date au format UTC (Temps Universel Coordonné).
bash$ date Fri Mar 29 21:07:39 MST 2002 bash$ date -u Sat Mar 30 04:07:42 UTC 2002
Cette option facilite le calcul du temps entre des dates différentes.
La commande date a un certain nombre d'options d'affichage. Par exemple, %N donne la partie nanosecondes de l'heure. Cette option peut notamment servir au tirage aléatoire d'entiers de six chiffres.
date +%N | sed -e 's/000$//' -e 's/^0//' ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ # Supprime les zéros éventuels, au début et à la fin. # La longueur de l'entier généré dépend du nombre de zéros qui ont #+ été supprimés. # 115281032 # 63408725 # 394504284
D'autres options existent (faites man date).
date +%j # Affiche le numéro du jour dans l'année (nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier). date +%k%M # Affiche l'heure et les minutes dans un format sur 24 heures, en une chaîne #+ composée d'un seul nombre. # Le paramètre 'TZ' permet la surcharge du fuseau horaire par défaut. date # Mon Mar 28 21:42:16 MST 2005 TZ=EST date # Mon Mar 28 23:42:16 EST 2005 # Merci à Frank Kannemann et Pete Sjoberg pour l'astuce. SixJoursAvant=$(date --date='6 days ago') UnMoisAvant=$(date --date='1 month ago') # Il y 4 semaines (pas un mois !) UneAnAvant=$(date --date='1 year ago')
Voir aussi l'Exemple 3.4, « Sauvegarde de tous les fichiers modifiés dans les dernières 24 heures » et Exemple A.43, « Chronomètre en ligne de commande » .
Affichage de fuseau horaire : Affiche la date dans le fuseau horaire spécifié.
bash$ zdump EST EST Mar Sep 18 22:09:22 2001 EST
Renvoie des statistiques détaillées sur le temps d'exécution d'une commande.
time ls -l / va donner quelque chose d'équivalent à ceci :
real 0m0.067s user 0m0.004s sys 0m0.005s
Voir aussi la commande similaire times de la section précédente.
À partir de la version 2.0 de Bash, time est devenu un mot réservé du shell, avec un comportement très légèrement différent dans un tube.
Utilitaire de mise à jour de la date d'accès/modification d'un fichier à partir de la date système courante ou d'une date spécifiée mais aussi utile pour créer un nouveau fichier. La commande touch zzz créera un nouveau fichier zzz de taille nulle, en admettant bien entendu que zzz n'existait pas auparavant. Marquer de cette façon des fichiers vides est utile pour stocker la date, par exemple pour garder trace des modifications de date sur un projet.
La commande touch est équivalent à : >> nouveaufichier ou >> nouveaufichier (pour des fichiers ordinaires).
Avant de faire un cp -u (copy/update), utilisez touch pour mettre à jour le marquage horaire des fichiers que vous ne voulez pas écraser.
Comme exemple, si le répertoire /home/bozo/tax_audit contient les fichiers spreadsheet-051606.data, spreadsheet-051706.data et spreadsheet-051806.data, alors exécuter un touch spreadsheet*.data protégera ces fichiers d'un écrasement par des fichiers de même nom durant un cp -u /home/bozo/financial_info/spreadsheet*data /home/bozo/tax_audit.
La commande de contrôle de job at exécute une liste de commandes données à l'heure souhaitée. À première vue, at ressemble à cron. Cependant, at sert surtout à exécuter d'un coup une liste de commandes.
at 2pm January 15 demande une liste de commandes à exécuter à cette heure précise. Ces commandes devraient être compatibles avec un script shell car, en pratique , l'utilisateur écrit un script shell exécutable une ligne à la fois. L'entrée se termine avec un Ctrl-D.
En utilisant le paramètre -f ou la redirection d'entrée (<), at lit une liste de commandes depuis un fichier. Ce fichier est un script shell exécutable, bien qu'il devrait être non-interactif. Il est particulièrement malin d'inclure la commande run-parts dans le fichier pour exécuter un différent jeu de scripts.
bash$ at 2:30 am Friday < at-jobs.liste job 2 at 2000-10-27 02:30
La commande de contrôle de job batch est similaire à at, mais elle exécute une liste de commande quand la charge système tombe en dessous de .8. Comme at, elle peut lire les commandes depuis un fichier avec le paramètre -f.
Affiche un calendrier mensuel correctement formaté vers stdout. cal affichera l'année en cours ou bien un large intervalle d'années passées et futures.
C'est l'équivalent shell d'une boucle d'attente. On attend sans rien faire pendant le nombre indiqué de secondes. Cette commande est utile par exemple pour une mesure de temps ou dans les processus tournant en tâche de fond, en attente d'un évenement spécifique vérifié de temps en temps, tel que dans l'Exemple 32.6, « Nettoyage après un Control-C ».
sleep 3 # Ne fait rien pendant 3 secondes.
La commande sleep se base par défaut sur des secondes, mais des minutes, des heures ou des jours peuvent aussi être spécifiés.
sleep 3 h # Attend 3 heures !
La commande watch pourrait être un meilleur choix que sleep pour lancer des commandes à des intervalles réguliers.
Microsleep (le u peut être lu de la même manière que la lettre Grecque mu ou micro). Elle fonctionne de manière identique à sleep, décrit juste au dessus, sauf qu'elle « attend » à partir de délai en micro-secondes. On peut l'utiliser pour des chronométrages très fins ou pour interroger un processus en cours à des intervalles très fréquents.
usleep 30 # Attend 30 micro-secondes.
Cette commande fait partie du paquetage Red Hat initscripts / rc-scripts.
La commande usleep ne permet pas des chronométrages particulièrement précis et n'est donc pas adaptée pour des boucles aux temps critiques.
La commande hwclock accède à ou ajuste l'horloge de la machine. Quelques options requièrent les privilèges du super-utilisateur (root). Le fichier de démarrage /etc/rc.d/rc.sysinit utilise hwclock pour ajuster l'heure système depuis l'horloge machine durant le démarrage.
La commande clock est un synonyme de hwclock.