Commandes modifiant l'état de la console ou du terminal
Initialise et/ou recherche des informations relatives à un terminal depuis les données terminfo. Certaines options permettent différentes manipulations du terminal. tput clear est l'équivalent de clear, cité plus haut. tput reset est l'équivalent de reset, cité plus haut tput sgr0 réinitialise aussi le terminal mais ne vide pas l'écran.
bash$ tput longname xterm terminal emulator (XFree86 4.0 Window System)
La commande tput cup X Y bouge le curseur à la position (X,Y) sur le terminal actuel. clear la précède généralement pour effacer l'écran.
Notez que stty offre un jeu de commandes plus conséquent pour le contrôle des terminaux.
Cette commande affiche des informations étendues sur le terminal actuel. Il fait référence à la base de données terminfo.
bash$ infocmp # Reconstructed via infocmp from file: /usr/share/terminfo/r/rxvt rxvt|rxvt terminal emulator (X Window System), am, bce, eo, km, mir, msgr, xenl, xon, colors#8, cols#80, it#8, lines#24, pairs#64, acsc=``aaffggjjkkllmmnnooppqqrrssttuuvvwwxxyyzz{{||}}~~, bel=^G, blink=\E[5m, bold=\E[1m, civis=\E[?25l, clear=\E[H\E[2J, cnorm=\E[?25h, cr=^M, ...
Réinitialise les paramètres du terminal et efface son contenu. Comme avec la commande clear, le curseur réapparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran.
La commande clear efface simplement le contenu textuel d'une console ou d'un xterm. Le curseur de l'invite réapparaît dans le coin supérieur gauche du terminal. Cette commande peut être utilisée en ligne de commande ou dans un script. Voir l'Exemple 10.25, « Créer des menus en utilisant case ».
Cet utilitaire sauve dans un fichier toutes les saisies clavier saisies dans le terminal par l'utilisateur. En fait, cela crée un enregistrement de la session.